Actions urgentes
Bangladesh -
H&M des paroles aux actes!
3 ans après la signature par H&M de l’Accord de sécurité des bâtiments et la prévention incendies au Bangladesh, les travailleurs risquent toujours leur vie en fabricant les vêtements pour H&M. De nombreux fournisseurs de l’enseigne n’assurent toujours la sécurité des travailleurs.

3 ans après la signature par H&M de l’Accord de sécurité des bâtiments et la prévention des incendies au Bangladesh, les travailleurs risquent toujours leur vie en fabricant les vêtements pour H&M. De nombreux fournisseurs stratégiques de l’enseigne n’assurent toujours la sécurité des travailleurs.
AGISSEZ! H&M doit respecter l’Accord Bangladesh
- Ecrivez à H&M
- Relayez notre campagne sur Facebook et Twitter avec le hashtag #hmbrokenpromises
- Rejoignez notre action le 3 mai à 12h00 devant le magasin H&M de Namur (rue de l’Ange, 24). Pour plus d'info, nous écrire à achacteurs@achact.be
Des travailleurs toujours en danger
L’analyse de la mise en œuvre de l’Accord Bangladesh, actualisée par la Clean Clothes Campaign début avril, montre que les travaux de mise en conformité des 32 fournisseurs stratégiques de H&M subissent des retards importants. Par exemple, 19 usines sur les 32 ne disposent toujours pas d’issue de secours sécurisées ou de portes coupe-feu, qui permettraient aux travailleurs d’évacuer le bâtiment en toute sécurité en cas d’incendie. 5 usines disposent aussi toujours de portent coulissantes ou pliantes et 3 de portes verrouillables.
Ces retards peuvent avoir des conséquences dramatiques. L’incendie de l’usine Matrix Sweater, fournisseur de H&M, en février a sonné comme un avertissement sérieux. Si l’incendie s’était déclaré une heure plus tard, nous aurions sans soute vécu une catastrophe aussi grave que celles de Tazreen ou de Garib&Garib, un autre fournisseur de H&M, dans lesquels sont respectivement morts 112 et 21 travailleurs, pris au piège face à des issues de secours bloquées.
Nous ne pourrons jamais éviter tous les incendies dans les usines, mais nous pouvons garantir les conditions d’évacuation sécurisée. Pour cela, H&M doit immédiatement mettre en œuvre les réparations nécessaires dans les usines.
AGISSEZ! H&M doit respecter l’Accord Bangladesh
- Ecrivez à H&M
- Relayez notre campagne sur Facebook et Twitter avec le hashtag #hmbrokenpromises
- rejoignez notre action le 3 mai à 12h00 devant le magasin H&M de Namur (rue de l’Ange, 24)
H&M doit assumer son leadership
La question des retards dans la mise en conformité des usines ne concernent pas uniquement les fournisseurs de H&M. Cependant, en tant que leader du secteur, que client important de l’industrie du Bangladesh, que premier signataire de l'Accord et que membre du comité de pilotage de l’Accord, nous pensons que H&M se doit de montrer l’exemple à l’ensemble des signataires afin que chacun veille, au minimum, à ce que ses fournisseurs disposent d’issues de secours correctes qui permettent aux travailleurs d’évacuer en sécurité le bâtiment en cas de problème.
AGISSEZ! H&M doit respecter l’Accord Bangladesh
- Ecrivez à H&M
- Relayez notre campagne sur Facebook et Twitter avec le hashtag #hmbrokenpromises
- rejoignez notre action le 3 mai à 12h00 devant le magasin H&M de Namur (rue de l’Ange, 24)
En savoir plus:
• 03 février 2016 - Bangladesh : incendie chez un fournisseur d’H&M
• 28 janvier 2016 - Bangladesh : H&M ne garantit toujours pas la sécurité des travailleurs
• “Ongoing Safety Delays at H&M Suppliers in Bangladesh”, rapport actualisé (en anglais) publié en janvier 2016.
• “Evaluation of H&M Compliance with Safety Action Plans for Strategic Suppliers in Bangladesh”, rapport initial (en anglais) publié en septembre 2015.
• 21 octobre 2015 - ACCORD BANGLADESH : H&M NE TIENT PAS SES ENGAGEMENTS. Les ouvriers des usines continuent à risquer leur vie.
• 14 avril 2015 - H&M promet un salaire vital mais les chiffres ne suivent pas.
• Un Accord historique sur la sécurité des bâtiments au Bangladesh