Vous êtes :  Accueil > Ressources > Dossiers thématiques

Dossiers thématiques

 

 THEMATIQUES :

_____________________
LES ENJEUX DE L'INDUSTRIE DE L'HABILLEMENT

Ranaplaza.be

Publication - Décembre 2016

Qui est responsable de l’effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh, le 24 Avril 2013 ? A qui profite la précarisation du travail dans l’industrie de l’habillement ? Qui est l’employeur réel des travailleurs occupés dans les filières d’approvisionnement mondialisées ? Vers qui, vers quoi peuvent se tourner les travailleurs pour réclamer justice ? Quel rôle doivent jouer les Etats ? Comment revendiquer des droits aujourd’hui, comme par exemple le droit à un salaire vital ? Quel pouvoir d’achat exercer en tant que consommateurs ?

D’avril à décembre 2016, achACT a publié mensuellement sur ranaplaza.be un module d’information fouillé composé de textes, infographies et vidéos, sur les principaux enjeux actuels des combats pour le respect des droits des travailleurs dans les filières d’approvisionnement mondialisées comme celles de l’habillement. Ces textes et infographies sont dorénavant rassemblés dans le livre RanaPlaza.be, augmentés de photos et de témoignages.

Disponible sur demande à achacteurs@achact.be au prix de 10 euros (frais de port inclus).


La mode déshabillée

Livre – 1998

Le secteur de la confection textile - les vêtements que nous portons - illustre les enjeux de la mondialisation. Connaître dans quelles conditions nos vêtements sont fabriqués. Au profit de qui ? Au détriment de qui ? Ce livre propose une analyse de la mondialisation de ce secteur en choisissant différentes approches, formulées sous forme de questions

Télécharger le livre « La mode déshabillée »

 


SALAIRE VITAL

Living Wage now ! Magazine

Publication - Octobre 2016

Un salaire vital maintenant!

Comment se peut-il qu’aujourd’hui, en 2015, les femmes et les hommes qui confectionnent nos vêtements dans des ateliers aux quatre coins de la planète ne parviennent pas à satisfaire leurs besoins les plus fondamentaux et ceux de leurs familles ? Pas assez de nourriture, pas d’enseignement secondaire pour leurs enfants, pas d’accès aux soins de santé, pas d’épargne et... impossible d’acheter les produits qu’ils fabriquent pourtant par centaines chaque jour. Comment l’expliquer ? Ils travaillent 12 voire 14 heures par jour sans être payés un salaire minimum vital.

Dans ce magazine, des travailleurs témoignent de l’impact quotidien de la violation de leur droit à un salaire vital. Des syndicats nous font part de leurs luttes et de leur mobilisation pour l’augmentation des salaires. L’Alliance « Asia Floor Wage » présente sa stratégie et ses perspectives novatrices. Les actions lancées par des entreprises sont mises en contexte. Les décideurs politiques sont appelés à aller de l’avant, résolument, afin de garantir un salaire vital pour les travailleurs de l’habillement.

Télécharger la publication

Demandez la version imprimée via achacteurs@achact.be


Devenez achACTEURS!

Que font marques et enseignes de mode pour garantir un salaire vital à celles et ceux qui fabriquent leurs vêtements?

>> Nouvelle édition en version numérique. Sortie prévue mai 2020.


Date de publication : Juin 2014

Enquête sur 55 marques et enseignes de mode présentes sur le marché belge. Que font-elles pour garantir que les travailleurs qui produisent leurs vêtements gagnent un salaire leur permettant de subvenir aux besoins fondamentaux de leur famille?Télécharger la brochure
Rechercher par marques

achacteurs@achact.be

 

Précédente édition : 
DEVENEZ ACHACTEURS! (2012)
QUE FONT LES MARQUES ET LES ENSEIGNES POUR RESPECTER LES DROITS FONDAMENTAUX DE CELLES ET CEUX QUI FABRIQUENT LEURS PRODUITS?

Télécharger la brochure

___________________________________________________________________________

Tisser un salaire décent par delà les frontières

Rapport – octobre 2009

L’industrie textile est connue dans le monde entier pour ses bas salaires, ses heures supplémentaires excessives et ses mauvaises conditions de travail. La plupart du temps, même les salaires minimum légaux mis en place pour les ouvriers de l'industrie textile ne permettent pas de fournir un revenu suffisant pour maintenir une famille de quatre personnes au-dessus du seuil de pauvreté national.

Partant de ce constat, les auteurs du rapport « Stitching a decent wage across borders » présentent la proposition de salaire minimum vital asiatique de l’Alliance pour un Asia Floor Wage.

Télécharger le rapport complet en anglais
Télécharger la synthèse en français
En savoir plus sur la campagne salaire vital


TRANSPARENCE

Tirez le fil

Rapport - Avril 2017

L’industrie de l’habillement s’étend partout dans le monde. L’opacité des filières d’approvisionnement empêche les consommateurs de savoir où et par qui sont fabriqués leurs vêtements. L’étiquette d’un T-shirt peut mentionner “Made in China”, mais dans quelle usine a-t-il été fabriqué ? Et dans quelles conditions de travail ?

Fin 2016, une coalition de 9 syndicats et organisations internationales de défense des droits humains ont interpellé 72 entreprises, leur demandant d’adopter au « Pacte pour la Transparence » et de le mettre en œuvre avant le 31 décembre 2017. Le rapport « Tirez le fil » présente et analyse les réponses de ces 72 entreprises.

 

Téléchargez :

• le rapport « Tirez le fil »

• le Résumé du rapport

• le Rapport en anglais 

 


 
 SANTE - SECURITE

Fatal Fashion

Analyse des récents incendies d'usines au Bangladesh et au Pakistan : Un appel pour protéger et respecter la vie des travailleurs de l'habillement.

Rapport - Mars 2013

Depuis l'incendie de Tazreen, 28 nouveaux incendies d’usines ont été signalés au Bangladesh, tuant huit travailleurs et en blessant au moins 591. Le rapport Fatal Fashion, publié ce 13 mars par SOMO et la Clean Clothes Campaign, démontre que le gouvernement, les fabricants et les marques et enseignes connaissaient les risques, mais n'ont pas pris les mesures nécessaires pour empêcher ces incendies, ni pour répondre aux besoins des victimes.

Télécharger le rapport complet (en anglais)
Télécharger la synthèse du rapport (en français)

 


L’ÉCRAN DE FUMÉE DE LA MODE : COMMENT L'AUDIT SOCIAL PROTÈGE L’IMAGE DES MARQUES PLUTÔT QUE LES TRAVAILLEUR·EUSE·S

Dossier - novembre 2019

Depuis 30 ans, les audits sociaux commandités par les marques et les enseignes de mode auprès de leurs fournisseurs échouent dans leur mission de protéger les droits humains et d’améliorer les conditions de travail dans les filières d’approvisionnement. Ils servent d’écran de fumée aux nombreuses violations des droits humains perpétrées tout au long des filières de production. 

Télécharger le dossier


Audit social un cache misère

Rapport – 2005

« Les audits sociaux se révèlent la plupart du temps inadéquats pour améliorer les conditions de travail dans l’industrie mondialisée de l’habillement. Pire, ils peuvent constituer des obstacles pour remédier effectivement à des violations de droits des travailleurs ». Tel est la conclusion de la recherche menée par la Clean Clothes Campaign dans huit pays comptant parmi les principaux fournisseurs de vêtements vendus en Europe : le Bangladesh, la Chine, le Kenya, l’Inde, l’Indonésie, le Maroc, le Pakistan et la Roumanie.

Le rapport « Looking for a quick fix » et sa synthèse en français met en évidence des problèmes sérieux dans la manière dont sont menés les audits sociaux.

En savoir plus
Télécharger le rapport de recherche « Looking for a quick fix » en anglais
Télécharger le résumé en français

 


SPORT

Le travail des enfants et les mauvaises conditions de travail restent la norme dans la fabrication des ballons de football

Rapport – juin 2010

Treize ans après l’engagement solennel de l’industrie et des marques à mettre un terme au travail des enfants dans la couture des ballons de football, ce nouveau rapport fait le point sur les conditions de travail dans ce secteur. Les grandes marques et la FIFA n’ont pas réussi à mettre fin à ces conditions de travail scandaleuses.

Le rapport met en évidence que le travail des enfants existe encore dans l’industrie pakistanaise. En outre, les femmes, qui travaillent à domicile, sont discriminées. Elles sont les plus mal payées et constamment menacées de perdre leur emploi en cas de grossesse. Le rapport pointe également les heures de travail excessives dans l’industrie. Dans une usine chinoise, les travailleurs ont prestés 21 heures par jour, 7 jours sur 7 durant un mois entier. Au Pakistan, 75% des 200 travailleurs interviewés sont des travailleurs temporaires. Ils n’ont pas accès à la sécurité sociale.

Télécharger le rapport complet en anglais
Télécharger la synthèse en français
En savoir plus sur la campagne J.O.


Fair Games?

Rapport - Mai 2012

Le rapport Fair Games dénonce les salaires de misère, les heures supplémentaires excessives et forcées, les mauvaises conditions de travail et la répression des travailleurs dans dix usines de trois pays (Chine, Philippines et Sri Lanka), parmi lesquelles huit produisent des articles sous label olympique.

Télécharger le rapport "Fair Games?" (ENGL)

 

 


On ne joue pas avec les droits des travailleurs!

Rapport - Janvier 2012

Un rapport sur la production d’articles de promotion pour les jeux olympiques de Londres de 2012.
Les ventes de produits à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques représentent un immense chiffre d’affaires. Les organisateurs des Jeux de 2012 estiment que les mascottes emblématiques de Londres, Wenlock et Mandeville, vont faire monter en flèche les ventes totales de porte-clefs, peluches, autocollants, badges, sacs à dos et cartes à jouer d’édition limitée au logo olympique, pour atteindre près de 1 milliard de livres1. Excellente nouvelle pour Londres et les Jeux Olympiques, qui cache pourtant le lourd tribut payé par les travailleurs chinois qui se consacrent à la fabrication de tels produits.

Télécharger le rapport (FR)


Surmonter les obstacles

Rapport – avril 2008

Le rapport « Surmonter les obstacles » publié le 21 avril 2008 évalue les progrès enregistrés ou non en matière de respect des droits fondamentaux des travailleurs dans l'industrie des équipements sportifs, sur base d'enquêtes réalisées en Chine, en Indonésie, en Inde et en Thaïlande. Ce rapport met en perspective le rôle des marques de chaussures et vêtements de sport, dans le maintien, en Chine et ailleurs, de conditions de travail qui bafouent les droits sociaux fondamentaux.

Les chercheurs ont interviewé plus de 320 travailleurs d'usines de vêtements et chaussures de sport. Les enquêtes ont été réalisées par des organisations locales, des universitaires et l'organisation canadienne Maquila Solidarity Network.

Ce rapport inclut des informations sur les usines fournissant Adidas, ASICS, Nike, New Balance, Puma, Reebok, Yue Yuen, Russell Athletic, VF Corporation, Wilson, Fila, Lotto, Converse, Ecco, Umbro, Miter, Diadora, Frankin, Everlast, Domyos, Spalding, Mikasa, Mizuno, Rawlings et Baden. l regorge d’exemples concrets.

En savoir plus sur la campagne J.O.
Télécharger le rapport “Surmonter les obstacles”

Découvrir tous les rapports de recherche sur l’industrie du sport

Femmes

Fabriqué par des femmes

Livre – 2007

« Les travailleurs de l’habillement, en grande majorité des femmes… ». Cette réalité est loin d’être anodine. Quelles en sont les raisons ? Pourquoi les femmes constituent-elles aujourd'hui la très large part des travailleurs de la confection, une part majoritaire des travailleurs migrants. Quelles sont les conséquences qu’il faut en tirer lorsqu’on milite pour le renforcement de ces travailleurs, l’amélioration de leurs conditions de travail, le respect de leurs droits ?

Fabriqué par des femmes ne s’embarrasse pas de discours hermétiques et théoriques. Les femmes qui y ont contribué sont toutes des militantes de terrain, pour les droits des femmes au travail.

En savoir plus sur « Fabriqué par des femmes »

128 pages


ENVIRONNEMENT

Changements climatiques et Industrie de l'habillement

Dossier - Juin 2011

Quelles conséquences les changements climatiques risquent-ils d’induire sur l’industrie de l’habillement et ses travailleurs ? achACT a réalisé un dossier sur les impacts des changements climatiques sur l’industrie de l’habillement, sur les conditions de vie et de travail des travailleurs, sur les modifications des pratiques des entreprises et sur les scénarios envisagés pour une industrie de l’habillement résiliente.

Télécharger le dossier


AUTRES

CASH! Pratique d’approvisionnement de la grande distribution et conditions de travail dans l’industrie de l’habillement

Rapport – février 2009

Le rapport CASH ! se base sur une recherche menée en 2008 qui décrit et explique les conditions de travail dans 30 usines basées en Thaïlande, au Bangladesh, en Inde et au Sri Lanka. Toutes ces usines produisaient des vêtements pour Carrefour, Aldi, Lidl, Walmart ou Tesco, c'est-à-dire 5 des 10 plus grands distributeurs mondiaux. Les chercheurs ont interrogé 440 travailleurs, des directeurs d’usines, des agents, des responsables des achats chez de grands distributeurs pour identifier les pratiques à l’origine du maintien de mauvaises conditions de travail.

Télécharger le rapport “CASH!”
En savoir plus sur la campagne Grande distribution




Jouets de la mondialisation 

Livre – 2002

Du Mickey en peluche à l'ouvrière de Chine, de Thaïlande ou d'Indonésie, Jouets de la mondialisation propose un parcours original dans le monde désenchanté de Walt Disney, à la découverte d'une filière de production dominée par les marques et les distributeurs de jouets, engendrant l'exploitation de millions de travailleuses.

Un livre qui ne s'arrête pas aux constats mais offre des voies et des réflexions pour l'action.

Par Carole Crabbé et Isabelle Delforge, éditions Vista et Magasins du monde-OXFAM. 240 pages.

En savoir plus sur l’industrie du jouet
Télécharger le livre « Jouets de la mondialisation »



CHINE, L'EXPLOITATION SELON MATTEL

Rapport d’enquêtes dans 4 usines – Novembre 2012

Salaires de misère, heures de travail excessives, exposition des travailleur-se-s à des produits toxiques sans protection adéquate… De nouvelles enquêtes menées dans quatre usines fabriquant des jouets Mattel révèlent les conditions de travail et de vie indignes des travailleuses et travailleurs chinois. Alors que nous l’avons à plusieurs reprises alertée des violations des droits des travailleur-se-s dans sa chaîne de sous-traitance, la multinationale américaine n’a rien fait pour y mettre fin. Pire, sa politique de responsabilité sociale s’est considérablement dégradée. Pourtant Mattel continue de promettre à ses consommateurs et à ses consommatrices des jouets fabriqués dans des conditions socialement responsables…

Télécharger le rapport (français)
Regarder la vidéo


Ring Back : Le coût vérité de l’électronique portable

Rapport – décembre 2010

Ring Back synthétise sept rapports de recherches menées entre 2006 et 2010 en Chine, Inde et aux Philippines auprès des travailleurs de l’industrie.

Ring Back présente la structure et les tendances dans le secteur de l’électronique portable. Il rend compte des conditions de travail qui y prédominent et des violations systémiques des droits des travailleurs. Il identifie les responsabilités des acteurs en la matière et examine aussi les initiatives prises par les entreprises du secteur dans ce cadre.

Télécharger le rapport “Ring Back!”
En savoir plus sur la campagne Make IT Fair

Commander le rapport (48 pages, 7 euros + frais de port) : envoyez un mail à achacteurs@achact.be

25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux