Résultats
Sumangali : Un système d’exploitation de jeunes indiennes comparable à de l’esclavage
Des vêtements de grandes marques et enseignes d’habillement sont fabriqués dans des conditions insalubres et d’exploitation par des jeunes filles dans le Tamil Nadu, en Inde du Sud. Pour la plupart âgées de moins de 18 ans et provenant de familles Dalits, ces jeunes filles sont employées dans le cadre du système Sumangali. Dans sa pire forme, ce système d’emploi est comparable à de l’esclavage.
Actualités > Sumangali : Un système d’exploitation de jeunes indiennes comparable à de l’esclavage
Droits des travailleurs : 36 enseignes de mode passées au crible
Prise de recul bienvenue en plein tumulte des soldes : achACT – Actions Consommateurs Travailleurs présente Devenez achACTEURS, le deuxième opus de son répertoire d’entreprises en matière d’engagement pour de bonnes conditions de travail dans leurs filières d’approvisionnement.
Actualités > Droits des travailleurs : 36 enseignes de mode passées au crible
Délaver un jeans tue... au Bangladesh aussi!
H&M, Levi Strauss, Lee, Diesel et Zara ainsi que les enseignes belges précédemment interpellées sont une nouvelle fois mise en demeure d’agir. Une nouvelle recherche révèle qu’au Bangladesh des usines produisant pour le marché européen continuent d’utiliser la technique du sablage, exposant ainsi les travailleurs à des maladies pulmonaires mortelles. De nombreuses marques ont déclaré publiquement interdire le sablage. C’est un pas important. Toutefois, cet engagement n’est pas suivi d’effet à défaut de mise en oeuvre et de contrôle.
Cambodge : Des militants européens des droits de l’Homme au travail arrêtés lors d’une manifestation de travailleurs de l’habillement
La police cambodgienne a arrêté cinq militants de la Clean Clothes Campaign le 12 mars dernier à Phnom Penh, alors qu’ils quittaient un groupe de travailleurs de l’usine d’habillement E-Garment. Ces travailleurs menaient à ce moment une action devant leur entreprise pour protester contre le licenciement abusif de 41 travailleurs pour leur affiliation à un syndicat.