Résultats
Nouvelles victoires : Armani, Versace et Mer du Nord interdisent le sablage des jeans !
Interpellées par des centaines d’internautes via les réseaux sociaux, Armani et Versace ont annoncé interdire le sablage des jeans. En Belgique, Mer du Nord annonce participer à l’interdiction mondiale de la technique de sablage dans la production des jeans. Des signaux importants pour l’abolition globale du sablage de l’industrie de l’habillement.
Actualités > Nouvelles victoires : Armani, Versace et Mer du Nord interdisent le sablage des jeans !
Que fait votre marque préférée pour un salaire vital? 55 marques passées au crible.
achACT publie les profils de 55 marques présentes sur le marché belge. Ces profils répondent à une question: Que font les marques pour garantir un salaire vital aux travailleurs qui confectionnent leurs vêtements? achACT dresse également une analyse transversale des engagements et pratiques des entreprises de mode.
Actualités > Que fait votre marque préférée pour un salaire vital? 55 marques passées au crible.
Premiers résultats de la campagne sablage
Campagnes > Sablage des jeans > Actualités de campagne > Premiers résultats de la campagne sablage
Délaver un jeans tue... au Bangladesh aussi!
H&M, Levi Strauss, Lee, Diesel et Zara ainsi que les enseignes belges précédemment interpellées sont une nouvelle fois mise en demeure d’agir. Une nouvelle recherche révèle qu’au Bangladesh des usines produisant pour le marché européen continuent d’utiliser la technique du sablage, exposant ainsi les travailleurs à des maladies pulmonaires mortelles. De nombreuses marques ont déclaré publiquement interdire le sablage. C’est un pas important. Toutefois, cet engagement n’est pas suivi d’effet à défaut de mise en oeuvre et de contrôle.
Droits des travailleurs : 36 enseignes de mode passées au crible
Prise de recul bienvenue en plein tumulte des soldes : achACT – Actions Consommateurs Travailleurs présente Devenez achACTEURS, le deuxième opus de son répertoire d’entreprises en matière d’engagement pour de bonnes conditions de travail dans leurs filières d’approvisionnement.
Actualités > Droits des travailleurs : 36 enseignes de mode passées au crible
Sung Salong travaille pour un fournisseur de H&M et Gap
Depuis six ans, Sun Salong travaille chez Berry Apparel, une usine de Phnom Penh qui produit des vêtements pour H&M et Old Navy. Comme beaucoup d’employés de la confection au Cambodge, elle a dû quitter sa ville natale pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais avec 100 dollars en poche chaque mois (heures supplémentaires comprises), se nourrir et nourrir sa famille est un défi quotidien…
Actualités > Sung Salong travaille pour un fournisseur de H&M et Gap
Srieng Mouykin, 44 ans, travaille chez un fournisseur de Zara
Srieng Mouykim travaille à l’usine de Goldfame, un fournisseur d’Inditex qui a fait la une des journaux après la grève générale de 2010. En représailles à cette manifestation, la direction a licencié 160 dirigeants et adhérents syndicaux. Grâce aux efforts des syndicats et à la pression internationale exercée sur les marques, les employés ont été réintégrés. Mais la situation reste délicate pour Mouykim et ses collègues…
Actualités > Srieng Mouykin, 44 ans, travaille chez un fournisseur de Zara
Le Made in Europe ne garantit pas un salaire vital. Les marques de luxe non plus.
Dans un rapport d'enquête, achACT et la Clean Clothes Campaign montre que dans 9 pays d'Europe orientale et en Turquie, les travailleuses de l'habillement vivent bien en-dessous du seuil de pauvreté. Le constat est général et même les marques de luxe sont concernées.
Actualités > Le Made in Europe ne garantit pas un salaire vital. Les marques de luxe non plus.
Ranaplaza.be #8 - Tous unis
Comment faire respecter les droits des travailleurs au niveau d'une entreprise ou d'un pays dans une économie globalisée ? C’est la question à laquelle achACT tente de répondre dans ce 8ème module intitulé : Tous Unis - Syndicalisme et nouvelles solidarités : prendre la filière en tenaille. Sortie ce lundi 21 novembre 2016 !
Un salaire vital est un droit de l’homme ! Confirme le Forum Living Wage Now.
Petit compte-rendu de la première demi-journée d'un Forum organisé par achACT à Bruxelles, déjà bien riche… Par Marc Molitor
Actualités > Un salaire vital est un droit de l’homme ! Confirme le Forum Living Wage Now.
Il faut obliger les marques à assurer un salaire vital aux travailleurs de l’habillement.
Impressions de deuxième journée du Forum Living Wage Now, par Marc Molitor.
Ranaplaza.be #9 - Challenges
Agir pour améliorer les conditions dans lesquelles vivent et travaillent celles et ceux qui fabriquent nos vêtements, c’est possible. Vous avez envie de vous impliquer, mais vous ne savez pas comment ? achACT vous propose différentes pistes d'actions dans ce 9ème et dernier module intitulé : Challenges - Consommateurs, travailleurs, citoyens : de l'idée à l'action. Sortie ce mercredi 21 décembre 2016!
Turquie – La responsabilité des marques dans l’exploitation de travailleurs syriens
Depuis le début de l’année 2016, plusieurs médias ont attiré l’attention sur l’exploitation de réfugiés syriens, y compris des enfants, dans les filières d’approvisionnement d’importantes enseignes européennes d’habillement.
Actualités > Turquie – La responsabilité des marques dans l’exploitation de travailleurs syriens
Rejoignez Fair Wear LLN!
Fair Wear LLN, les étudiants veulent des pulls et des polos de kots produits dans de bonnes conditions de travail.
Lettre ouverte aux Diables Rouges : Les gars, on ne va pas tout supporter !
Savez-vous où a été fabriqué notre maillot national ? et dans quelles conditions ?
Actualités > Lettre ouverte aux Diables Rouges : Les gars, on ne va pas tout supporter !
Tribunal des Peuples au Cambodge - achACT est sur place. Suivez le fil des évènements!
PHNOM PENH, CAMBODGE - Ce dimanche 5 février s’est ouvert une session du Tribunal Permanent des Peuples sur le droit fondamental des travailleurs de l'industrie de l'habillement à un salaire minimum vital et à des conditions de travail décentes. La première session fut consacrée aux témoignages de travailleurs. Ensuite, ce fut hier au tour des marques présentes (Puma et Adidas) de s’exprimer. achACT et le CNCD sont sur place. Découvrez le récit des évènements.
Actualités > Tribunal des Peuples au Cambodge - achACT est sur place. Suivez le fil des évènements!
Interpellations à BRUXELLES-VILLE
Campagnes > Achats publics durables 2018 > Interpellations à BRUXELLES-VILLE
Petit Train Citoyen : Gembloux
Campagnes > Achats publics de vêtements > ça passe par ma commune > Petit Train Citoyen : Gembloux
L'audit social : un cache-misère?
Ressources > Guides entreprises > L'audit social : un cache-misère?
Bangladesh : Grave menace sur l’Accord
L'Accord est menacé par une ordonnance de la Cour Suprême du Bangladesh. Sans une action rapide du gouvernement du Bangladesh, il y a de grandes chances pour que la situation redevienne ce qu’elle était avant le Rana Plaza.