Vous êtes :  Accueil > achACTEURS > Consommateurs

Consommateurs

Où trouver des vêtements, des jouets, des chaussures de sport, des produits électroniques fabriqués dans des conditions de travail décentes ?

L’objectif d’achACT n’est pas de vous indiquer le maître achat ni de dérouler la liste noire. Voici des pistes pour choisir de manière informée et pour agir en faveur des droits des travailleurs.

1. Informez-vous!

Des entreprises sont bien plus actives que d’autres en matière de mise en œuvre de leur responsabilité de filière. Sur ce site internet, achACT vous informe à travers des publications et des profils d’entreprises actualisés, ses actions urgentes et la manière dont les marques et enseignes concernées y répondent. 

En savoir plus :
- Guides consommateurs
- Marques : les profils

Bon à savoir : Pour les vêtements, achACT a également publié le guide « Label Fringue » pour vous aider à comprendre ce que signifient les labels environnementaux et sociaux usuellement utilisés sur les vêtements.

Suivez-nous sur Facebook et regardez nos vidéos sur notre chaine YouTube.

2. Ne surconsommez pas.

La consommation de produits manufacturés « jetables », c’est-à-dire dont la durée de vie est très courte ou l’obsolescence programmée, génère des impacts environnementaux graves (gestion des déchets, produits toxiques, etc.) et est source d’un gaspillage de ressources scandaleux. Elle va aussi de paire avec une surproduction de masse reposant sur des « travailleurs jetables ». Cela se traduit dans les faits par des salaires ne permettant pas de vivre, la répression des tentatives d’organisation des travailleurs, de très longues journées de travail, l’absence de sécurité sociale, etc.

Beaucoup d’alternatives s’offrent au consommateur :
  • Résistez aux tentations de la mode. Tenez le coup avant de remplacer votre GSM par un iPhone, Androïd & Co. Ne craquez pas pour ce tee-shirt, beau à croquer mais qui sera à jeter au troisième lavage.
  • Choisissez lorsque c’est possible des produits de qualité, qui vont durer.
  • Redonnez une seconde vie à des produits durables en les remettant au goût du jour, en les faisant circuler au sein de votre communauté, en les proposant à la revente dans des circuits de seconde main (en dépôt-vente ou, notamment pour les vêtements, dans des circuits associatifs tels qu’Oxfam Magasins du monde ou cabines de collectes labellisées Ressources)

3. Achetez équitable ou « éthique ».

Des réseaux de magasins de commerce équitable vous proposent notamment des vêtements et des jouets issus d’un commerce équitable. Comme Oxfam Magasins du monde, ils sont membres de la Fédération mondiale du commerce équitable (WFTO). Le commerce équitable se base sur les principes suivants :

  • un juste prix aux producteurs
  • des relations commerciales équitables dans la durée.
  • Le préfinancement des commandes à hauteur de 50%.

Les producteurs du commerce équitable s’engagent à promouvoir un développement économique et social pour leurs membres. Mais aussi à se structurer démocratiquement et à produire dans le respect de l’environnement et de la santé.

Par ailleurs, de plus en plus de magasins s’affichent « éthique », mettant en valeur une dimension tantôt sociale, tantôt environnementale ou tantôt morale de leur business. A vous de juger. achACT vous conseille d’être attentif à la transparence de l’entreprise en matière de critères d’achats et de relations commerciales, avec une attention particulière sur les salaires payés aux travailleurs qui produisent, sur la possibilité de ses travailleurs de s’associer en syndicat. Intéressez-vous aussi à la manière dont l’entreprise contrôle le respect des critères qu’elle met en avant.

Bon à savoir : avec Nature & Progrès, achACT développe actuellement un référentiel social pour les exposants textiles et vêtements des salons Valériane. Trois critères sont mis en avant : l’adhésion de l’entreprise à la Fair Wear Foundation (système multipartite de contrôle), son affiliation à la Fédération mondiale du commerce équitable (WFTO) ou le recours à des coopératives de production.

4. Agissez !

Vous n’êtes pas qu’une machine à consommer ! Vous pouvez agir comme citoyen du monde et vous adresser notamment aux enseignes et marques – et pourquoi pas à vos préférées – pour leur dire que le respect des droits de celles et ceux qui ont fabriqué vos fringues, ça compte ! Et que vous désirez savoir ce que met en œuvre l’entreprise pour garantir cela à ses clients. Vous pouvez également rejoindre les propositions d’actions collectives et participez aux campagnes et actions urgentes achACT.

 

Témoignage

Jérôme Colin

Le GSM ?!? Voilà un outil qui a changé ma vie.

Je soutiens achACT car je veux faire pression sur les fabricants pour qu’ils mettent en œuvre une politique pour des GSM fabriqués dans des conditions décentes.

Soyons critiques, remettons les choses en cause. Tout change un jour.

25 organisations membres

avec le soutien de

réseaux internationaux