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Organisation
Vous êtes une ONG, un syndicat, une organisation de consommateurs, une organisation sociale, culturelle ? Vous désirez agir concrètement pour une mondialisation solidaire :
- Sensibiliser votre public sur des thèmes liés à la solidarité internationale en partant de son vécu quotidien (la mode, la consommation, les Smartphones, l’emprise des marques, etc.)
- Lui donner accès à des clés pour comprendre et analyser les responsabilités et les leviers d’action
- L’amener à agir aux côtés de travailleurs et de travailleuses mobilisées pour la défense de leurs droits, partout dans le monde, en pouvant évaluer l’impact direct de son action et contribuer à construire une tendance à plus long terme.
- Concevoir et programmer des campagnes en coalition avec des organisations complémentaires à la vôtre.
Alors rejoignez achACT – Actions Consommateurs Travailleurs. Relayez ses actions urgentes, ses clips et capsules vidéo, ses publications. Participez aux journées d’étude et réunions de programmation.
Contactez la coordination: achacteurs@achact.be – Tél 010.45.75.28
Témoignage
Nicolas Van Nuffel
CNCD-11.11.11
Le combat pour les droits des peuples du Sud passe aussi par ceux de leurs travailleuses et de leurs travailleurs.
C’est pourquoi le CNCD-11.11.11 travaille avec achACT. Interpeller les entreprises, les remettre en question pour les pousser à bouger, en s'appuyant sur la mobilisation des citoyens est l'un des piliers de la lutte pour la justice au Nord, au Sud et entre le Nord et le Sud.
Projet Pilote
Nature&Progrès a sollicité achACT
Nature et Progrès a sollicité achACT pour accompagner un processus visant à ce qu’au-delà de critères environnementaux, les exposants textiles et habillement des salons Valériane respectent également des critères sociaux. Un processus de collaboration a été élaboré de commun accord portant sur 2011-2014. Il a donné lieu à plusieurs activités en 2011.
A l’occasion du salon Valériane de Bruxelles, achACT a rédigé l’article « Au salon Valériane, vers la prise en compte de critères sociaux pour les exposants textile/habillement » (Revue bimestrielle Valériane n°89 – Mai/Juin 2011) et a donné une conférence « Comment intégrer les critères sociaux dans la production de textiles ? » destinée aux exposants et visiteurs.
A l’occasion du salon Valériane de Namur, achACT a rédigé l’article « Les labels sur les vêtements : de la fibre au produit fini, du bio au social » (Revue bimestrielle Valériane n°91 – Septembre/Octobre 2011) et a réitéré la conférence donnée à Valériane Bruxelles.
achACT a également rencontré individuellement la plus grande partie des exposants textile et habillement présents sur le salon pour évaluer leurs aptitudes à s’intégrer dans ce projet et évaluer l’adéquation du système proposé.