Achats publics durables 2018
Ma commune achète. Mais selon quels critères ? Est-ce durable ? À la veille des élections communales 2018, achACT vous propose de devenir Miss/Mister achats durables ! Faites des achats durables un enjeu des élections communales. Et demandez aux candidats de concrétiser cet engagement dès leurs prochains marchés de vêtements de travail ou promotionnels.
_______________________________________________________________________________
"Pouvoirs locaux et achats durables", un état des lieux des marchés publics de vêtements de travail en Fédération Wallonie-Bruxelles. Octobre 2018.
_______________________________________________________________________________
achACT propose aux communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’inscrire dans la déclaration de politique générale leur volonté d’orienter leurs marchés vers des achats durables. Nous avons détaillé cela dans notre MEMORANDUM (2p.). Nous l’avons envoyé le 11 janvier 2018 à 6 partis politiques (CDH, Défi, Ecolo, MR, PS, PTB).
Réactions de partis politiques
____________________________________________________________
_____________________________________________________________________________
S'engager pour le respect des droits humains
Que ce soit en Asie, dans les pays du Maghreb ou au sein même de l’Europe, l’industrie de l’habillement se caractérise bien souvent par des conditions de travail scandaleuses. On y pratique des salaires dérisoires qui ne couvrent absolument pas les besoins fondamentaux d’une travailleuse et de sa famille, des temps de travail bien trop longs, dans des conditions de sécurité inacceptables. C’est typiquement ce type de situation qui a conduit au bilan effroyable de l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013, causant la mort de 1138 travailleurs et travailleuses.
En Europe, les achats publics de vêtements de travail représentent la moitié de ce marché, évalué à plusieurs milliards d’euros. C’est dire le levier d’influence que constitue l’engagement des collectivités publiques en faveur de meilleures conditions de production. Les administrations ont en main un moyen concret et réel d’orienter l’offre vers une plus grande durabilité.
____________________________________________________
____________________________________________________
Différentes actions possibles si vous voulez vous impliquer :
- Identifier l'échevinat qui s'occupe des marchés publics et les interlocuteurs valables. Pour vous aider, voici des pistes de recherches.
- Si vous n'arrivez pas à avoir un contact, envoyer une lettre-type aux candidats.
- Informez-nous de vos petits ou grands pas. Pour les relayer. Pour donner des idées à d'autres, achacteur@achact.be
- Participer aux interpellations de candidats. Des apéros politiques seront organisés en septembre 2018 en partenariat avec le CNCD. Nous serons à Arlon, Bruxelles, Braine l'Alleud, Liège, Ottignies/Louvain-le-Neuve, Mons, Namur, Nivelles, Tournai, Wavre.
Vous venez avec votre posture de citoyen. Nous nous occupons de l'expertise plus technique.
- Si vous rencontrez un.e acheteur.euse public, vous pouvez lui glisser notre "Mode d'emploi de l'achat public" actualisé
_______________________________________________________________________________
Pour en savoir plus :
- Lire le « B.A. BA des achats durables »
- Feuilletez l’Etat des lieux « communes et achats durables", une analyse du sondage effectué en septembre 2017 sur la prise en compte par les administrations et les institutions communales de critères liés au respect des droits humains dans les marchés publics de vêtements de travail et promotionnels.
- Organiser un temps de formation « achats durables » (1h à 2h30), réunissez min. 5 pers et nous pouvons venir animer ce temps. info : denis@achact.be
- Manifestez-nous votre intérêt sur achacteur@achact.be . Mais oui !
________________________________________________________________________________
Partenariats
Avec le CNCD-11.11.11, Oxfam-Magasins du Monde et le Cepag pour les interpellations politiques de septembre 2018.
________________________________________________________________________________
Historique de la campagne
En 2006 et 2012, achACT a participé à la campagne collective « Ça passe par ma commune» et a mis en avant les achats publics socialement responsables de vêtements de travail et de vêtements promotionnels comme élément de mise en œuvre des politiques en matière de respect des droits de l’Homme et de solidarité internationale. Plus d'infos ici.
________________________________________________________________________________
Support
L’image de campagne à diffuser sans retenue.