Test-Achats: Malaise au rayon sport

À l’approche des J.O., la question des conditions de travail dans les usines qui produisent les vêtements de sport se pose à nouveau. Et la réponse est malheureusement souvent la même : les vêtements en question sont produits dans des pays asiatiques à bas salaire, où les conditions sont déplorables, voire dangereuses, et les droits des travailleurs méprisés. C’est le constat que fait Test-Achats dans son article « Malaise au rayon sport ».
Test-Achats, organisation membre d’achACT, a visité des ateliers qui travaillent pour de grandes marques telles qu’Adidas, Decathlon, FootLocker, Nike et Puma au Cambodge et a rencontré des ouvriers de l’industrie textile. Les témoignages rassemblés sont sidérants: épuisement des travailleurs pouvant causer l’évanouissement et même la mort, salaires en dessous du minimum vital, heures supplémentaires non payées, licenciements abusifs et discrimination de genre, entre autres.
Cette situation s’explique en partie par la course effrénée à la diminution des coûts de production menée par les grandes marques, et a pour conséquence un déni total des droits humains les plus élémentaires. D’autre part, les marques n’assument pas leur responsabilité. Elles se cachent bien souvent derrière des sous-traitants auxquels elles confient la fabrication des vêtements et manquent de transparence sur leur filière d’approvisionnement.
Pour plus d’info :
- Téléchargez l’article de Test-Achats : « Malaise au rayon sport ».
- Consultez le dernier module Ranaplaza.be : « Un contrat à respecter ».